AAPPMA de Marignac

Haute Garonne

Curage du plan d’Arem

Bonjour à tous,

Nous tenons à vous informer sur le curage du plan d’Arem est prévu cette année,  la crue du 18 juin 2013 ayant forcée la main à EDF et apportée 63000 m3 de sédiments supplémentaires dans cette retenue déjà bien remplie car pour une capacité initiale  de 350000m3 , il ne reste plus qu’à ce jour environ 50000 m3 de stockage d’eau.

Le début des travaux qui a commencé en février avec la mise en place d’un passage à gué  afin de faire passer des engins qui vont préparer l’aire de stockage de 19000m2 rive gauche en zone non inondable.

Le début du curage avec drague et pelle hydraulique qui doit juste rétablir 3 chenaux  de 9 mètres de large principalement en faveur du rétablissement du fonctionnement des 2 usines hydroélectriques , Arlos et Fos  devrait commencer à partir du 17 mars pour une période d’environ 5 mois avec d’après certains responsables EDF un taux MES ( matières en suspension) acceptable pour la vie aquatique en aval.

Un laboratoire sera  d’ailleurs présent et contrôlera ces taux, mais ces laboratoires sont généralement payés par EDF qui  nous a déjà démontré dans le passé le respect de la vie aquatique lors de vidange des barrages en midi Pyrénées.

C’est pour cette raison  que nous vous demandons d’être particulièrement vigilant dans les prochains jours sur les bords de la Garonne  et si vous constatez des irrégularités ou de la mortalité , n’hésitez pas à appeler la gendarmerie, prendre des photos en indiquant le lieu et la date, ou bien nous contacter.

Updated: 1 mars 2016 — 14 h 43 min
Philippe Misset © 2016 Frontier Theme